⚠️ Dès 40€ d’achat ➡️ -10% et frais de port gratuit avec le code le code « rentrée »🎓

Masque fabrication française ? Oui mais à quel point ?

Tous les jours nous sommes inondés sur notre boite mail de publicités pour des masques fabriqués en France ou importés. Tous les jours, on nous parle de masques chirurgicaux de fabrication française, d’un masque de protection fabrication française ou du masque jetable made in France. Mais comment distinguer un vrai masque français (assemblé en France, avec une majorité voire la totalité de ses composants produits en France ? Quelles sont les règles du jeu ? 

Vous venez d’acheter un masque avec le drapeau français dessus, pourtant sur la notice ou sur l’étiquette il est indiqué made in Taïwan, est-ce légal ? Oui. 

Contrairement à la Suisse par exemple, il est possible d’apposer le drapeau français sur n’importe quel produit sans norme particulière. Et ce n’est pas un gage de fabrication française que d’avoir un drapeau français sur le masque. 

Première garantie : la douane 

Un produit est made in France, selon le code des douanes, si il a subi sa dernière transformation substantielle, économiquement justifiée, effectuée dans une entreprise équipée à cet effet et ayant abouti à la fabrication d’un produit nouveau ou correspondant à un stade de fabrication important”.

Prenons donc un exemple. Si l’on achète en grande quantité des masques, il est possible de trouver pour peu cher des masques en tissu fabriqués en Asie et à des prix minimes (mettons 10 centimes). Une fois ces masques arrivés en France, on vient thermo-coller une personnalisation ou un logo, puis les emballe en paquets de 3 masques et on revend ces paquets 3€. Ces masques peuvent être considérés comme made in France au sens du code des douanes. 

Douanes

Les labels origine France garantie 

Deux critères sont à respecter : le lieu ou le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France et 50% du prix de revient unitaire est acquis en France. Ainsi, l’origine France garantie vous assure que les étapes de production majeures sont bien réalisées en France et que ces étapes constituent au moins la moitié de la valeur de votre produit. 

Le label France Terre Textile 

Pour obtenir le label France Terre Textile, des audits annuels sont conduits sur les sites de production des acteurs de ce label afin de vérifier les critères d’exigence des production françaises. Ainsi, en plus de prouver que les sites de production sont bel et bien situés sur le territoire français, la traçabilité tout au long de la production ainsi que la mise en place d’outils de performance qualité sont appréciés et permettent d’obtenir ce label. 

Manufacture Française de Textile est labellisée France Terre Textile. 

France Terre Textile

Le bon sens, le meilleur des labels ? 

Finalement, le bon sens reste vraiment le meilleur des labels. En effet, ceux qui veulent s’assurer qu’un produit est bien fabriqué en France peuvent aller voir sur Internet si la société qui commercialise les masques est bien référencée comme producteur, que l’adresse indiquée correspond bien à une adresse « physique » (que ce n’est pas juste une boite aux lettres). Les acteurs du textile qui se sont mobilisés pour fabriquer des masques sont toujours fiers de montrer leurs outils, leurs équipes et leur savoir faire sur les réseaux ou sur Internet. Le masque de protection fabrication française a été très médiatisé et il est facile, en cherchant un petit peu, de retrouver les lieux de production. En tout cas, pour notre part, nous sommes toujours restés transparents sur ce point, nous sommes producteurs, fabricants de fil et de tissu, d’élastiques (qui peuvent aussi convenir sur des masques autres que les nôtres), et nous en sommes fiers. 

Photo masques MFT