⚠️ Dès 40€ d’achat ➡️ -10% et frais de port gratuit avec le code le code « rentrée »🎓

Information produit : Masque AFNOR Français et catégorie 1

La Haute Autorité de Santé (HAS) a recommandé ce week-end de ne plus utiliser de masques en tissu réutilisables, soit faits maison soit de catégorie 2 (UNS 2 au sens de la note interministérielle du 29 Mars 2020). Cependant, elle recommande l’utilisation des masques catégorie 1 (UNS1). 

Olivier Veran, ministre de la Santé et des Solidarités a d’ailleurs confirmé la recommandation portant sur les masques tissu de catégorie 1 sur France Inter ce Mardi 19 Janvier 2021 (tout en portant un masque tissu fabriqué en France). 


A la Manufacture Française de Textile, nous avons développé un tissu (on vous explique d’ailleurs notre process de fabrication au prochain article) répondant aux critères des complexes masques catégorie 1. Nous avons fait tester ce complexe à la DGA par le biais de l’IFTH (à neuf, après 5 et 10 lavages) et il en est ressorti des performances de respirabilité conformes aux masques visés par la note interministérielle du 29 Mars 2020 (respirabilité supérieure à 96 L.m².S-1 à 100Pa) et de filtration de catégorie 1 (filtration des particules de diamètre médian 3 microns supérieure à 90%, 96 pour notre complexe). 

A partir de ce complexe textile, nous avons mis au point deux modèles de masques (chacun déclinés en taille adulte et enfant (et médian pour le croisé)). 

Les deux modèles de masques sont fabriqués à partir des tissus de nos ateliers. 

La philosophie : au plus simple, démocratisons le masque en tissu avec des modèles simples, efficaces et abordables. L’AFNOR car il est connu et reconnu efficace, le Croisé par sa simplicité et le fait que sa conception en fait un masque ergonomique, un masque confortable. Dans les deux cas, ils sont faits à partir d’un tissu reconnu et testé catégorie 1 par la DGA. 

Le petit plus : nos complexes sont traités avec le traitement Sanitized. Nous avons fait tester en laboratoire indépendant nos masques traités : c’est 99,92% de réduction du developpement bactérien (testé sur le Staphylocoque doré). 

Mais alors, comment peut-on proposer des masques pas cher et fabriqués en France, des masques français de catégorie 1 ? 

Nous sommes des industriels du textile, plus précisément pour l’habillement. Nous fabriquons des volumes élevés de fil et de tissu avec le savoir faire de nos équipes. Certes, nous avons plus de charges fixes et variables que les professionnels du dropshipping ou que les boites aux lettres qui ne font que de l’emballage ou de la rédaction de notice, mais nous ne dépensons pas de fortunes en frais de douane, en transport par container ou encore en frais de distribution, nous produisons sur place. Nous avons les équipes, le matériel et le savoir-faire pour le faire tourner. (Nous avons le label France Terre Textile)

En plus de pouvoir maîtriser notre production (en termes de stocks), nous pouvons garantir et assurer la traçabilité de nos produits (de la fibre au masque, en passant par le fil et le tissu que nous fabriquons) sur toute la chaine de production, puisque nous travaillons sur deux sites de production, basés en Hauts-de-France et distants de moins de 10km.

Pour du vrai fabriqué en France, à toutes les étapes de production, il n’y a malheureusement pas beaucoup d’alternatives. En tout cas, les masques de la Manufacture Française de Textile en sont une !